Le tronçon concerné dans le cadre de ce projet est celui de Kisangani-Beni. Le gouvernement congolais par le ministère des Infrastructures et travaux publics (ITP) a signé vendredi 26 Novembre dernier dans la soirée, un accord-cadre avec la Société China communication construction company portant sur l’’aménagement cette route nationale.
L’exécution de ce projet de modernisation et d’asphaltage de cette route à vocation commerciale va durer 5 ans selon le directeur de ce projet M. Vincent Tshongo. Avec ses 84KM, cette route comprendra cinq postes de péage, elle ira vers les frontières avec l’Ouganda jusqu’à la connexion avec le fleuve Congo. La source note qu’à partir du fleuve, la route peut mener vers la province de l’Equateur avec possibilité d’atteindre Kinshasa pour faire jonction avec le port de Banana dans la province du Kongo central.
Cette route, souligne-t-il, peut également se connecter à la nationale 7 vers le Sud, soit Lodja, Lomela jusqu’au Lac Munkamba vers le centre de la République démocratique du Congo.Ce projet intégrateur est non seulement au niveau national mais également sous régional car, elle a la vocation de relier la RDC à l’Ouganda et au Kenya par le port de Mombassa.
En ce qui concerne le financement de ce projet, M. Tshongo note que la question est inscrite au programme de la conférence Chine-Afrique qui se tient depuis ce dimanche 28 Novembre 2021 au Sénégal. Il sera comme un projet prioritaire pour la RDC qui pourra tout faire pour mettre les chances de son côté.
Le directeur général de la Société CCCC a, par ailleurs, félicité le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour les efforts qu’il entreprend pour la matérialisation de ce projet qui s’étalent sur une durée de quatre ans. Il a réitéré aussi son soutien et accompagnement au Président de la République ainsi qu’au gouvernement congolais.
La Rédaction.