Le ministre d’État en charge du budget aimé Boji Sangara a déposé au nom du gouvernement de la République, ce jeudi 26 Novembre 2021, un exemplaire du projet de loi des finances exercice 2022 au président de la chambre haute du parlement, Modeste Bahati Lukwebo.
Accompagné par son Vice-ministre Bokumuana Maposo, Aimé Boji a affirmé que ce dépôt est effectué sur demande du président du sénat, qui tient à ce que les sénateurs s’enquierent du contenu, avant sa seconde lecture, le texte étant encore officiellement à la commission Economique et Financière de l’Assemblée Nationale.
« On est venu sur invitation du Président du Sénat pour remettre officiellement le document qui contient le projet de loi de finances pour l’exercice 2022. Comme vous le savez, ce projet de loi est présentement en cours d’examen au niveau de la chambre basse et donc le Sénat va recevoir le rapport de l’Assemblée nationale pour un examen en seconde lecture. Néanmoins, pour que les honorables sénateurs prennent connaissance du texte, qu’ils commencent déjà à comprendre sa philosophie et à préparer cette deuxième lecture. », a indiqué le ministre d’Etat en charge du Budget devant la presse.
Aimé Boji dit espérer que le projet de Budget, une fois examiné au Sénat, sera également enrichi pour le bien de la population.
« Je pense que les sénateurs vont améliorer ce texte de manière à ce qu’il reflète beaucoup plus les réalités du terrain parce qu’ils sont les représentants du peuple et ils sont en contact avec la population. Vous savez que le Sénat vient d’envoyer la plus grande mission parlementaire dans toutes les provinces de la République pour évaluer les potentiels réels des recettes que les grandes régies et le secteur minier en particulier peuvent produire et donc ils ne peuvent qu’attendre avec impatience de jeter un coup d’œil, d’examiner ce projet de loi pour voir de quelle manière ils vont pouvoir l’améliorer dans la mesure du possible », a-il poursuivi.
Le projet de la loi des finances exercice 2022 a été déclaré recevable à l’Assemblée Nationale jeudi 19 novembre dernier, avant qu’il ne soit renvoyé, pour toilettage et approfondissement, à la commission Economique et Financière (ECOFIN) de la chambre basse du parlement.
Émille Kayomba