C’est désormais certain, Kisangani peut voir clair. L’obscurité s’est reculé et a laissé place à l’éclairage. Après plus ou moins 120 jours dans le noir, les ménages de la ville de Kisangani peuvent souffler un ouf de soulagement, la Société nationale d’électricité vient de rétablir le courant électrique.
Ce rétablissement n’a pas été sans conséquence. Au-delà des conséquences immédiates liées à la liesse des populations de tous les quartiers qui ont constaté la réapparition de l’énergie électrique, c’est aussi une forme d’aubaine, pour ceux qui détiennent des micros entreprises dans cette ville, nécessitant l’énergie.
La cause de cette interruption se trouve être une panne enregistrée au niveau de la centrale hydroélectrique de Tshopo, dont la Société nationale d’électricité (SNEL) a réussi à désamorcer.
Au cours d’une conférence de presse du 27 Novembre dernier à Kisangani, le directeur général de la SNEL, Jean-Bosco Kayombo, avait promis le rétablissement imminent du courant électrique dans la ville.
La SNEL avait déjà procédé aux essais dans certains quartiers stratégiques de la ville, ce qui a causé un retour partiel de l’électricité dès le 20 novembre, avec un des trois groupes que compte la Centrale Hydroélectrique de la Tshopo.
La Rédaction.