La crue exceptionnelle des eaux du fleuve Congo qui a causé des inondations dans plusieurs provinces de la RDC à commencé a baissé. C’est ce qu’annonce la Régie des voies fluviales (RVF) à l’Agence congolaise de presse. Selon le directeur technique de la RVF, Cédrick Ntsumbu, les effets de cette baisse des eaux seront constatés dans les jours à venir. « La montée des eaux qui avait atteint 6, 20 mètres est aujourd’hui à 6,19 mètres et son impact visible sera constaté à partir du 15 janvier 2024, » a-t-il dit.
La montée des eaux avec des inondations importantes a touché plusieurs provinces de la République notamment Kinshasa, Tshopo, Mongala, Equateur, Kongo central, Mai-Ndombe, Sud et Nord Ubangi, Kasaï, Kasaï central, Sud-Kivu Lomami, Tshuapa et Kwilu, a annoncé le chef de l’Etat Félix Tshisekedi lors de la Réunion du conseil des ministres de ce vendredi 12 janvier 2024.
A cette occasion, le président Tshisekedi a invité le gouvernement, sous la supervision du premier ministre, « à prendre toutes les mesures qui s’imposent pour garantir une prise en charge holistique des populations sinistrées et assurer en même temps une veille pour prévenir la possible apparition des foyers épidémiques dans les zones touchées, » a indiqué en sus le porte-parole du gouvernement Patrick dans son compte rendu du Conseil de ministres. Pour le président Tshisekedi, cette situation est due, d’une part, au dérèglement climatique dont les effets frappent de plein fouet le monde, mais aussi à la vétusté des infrastructures publiques d’autres part.
Emilie Kayomba