Après deux mois passés dans les installations de l’Agence nationale des renseignements (ANR), François Beya, l’ancien conseiller spécial du Chef de l’Etat en matière de sécurité a rejoint la prison centrale de Makala. Ce transfert a été effectué ce lundi 04 avril en fin de journée.
Le collectif «Free François Beya» qui a donné cette information, a aussi annoncé que le dossier de l’ancien collaborateur du Chef de l’Etat est confié à l’auditorat général des FARDC.
François Beya est détenu à l’ANR depuis le début du mois de Février 2022. dans la foulée de son arrestation, la présidence de la République avait fait savoir en son temps qu’il s’agissait d’une affaire touchant à la sûreté de l’Etat. « Toutefois, dans l’état actuel des choses, on peut affirmer que les enquêteurs disposent d’indices sérieux attestant d’agissements contre la sécurité nationale. Les enquêtes se poursuivent et les investigations s’effectuent a différents niveaux.» avait-elle déclaré le 08 fevrier à la Télévision nationale (RTNC), par le truchement du porte-parole du Chef de l’État Kasongo Mwema Yamba Yamba.
Depuis lors, un calme assourdissant s’est observé sur le dossier. Ce transfert de François Beya à la prison centrale de Makala peut apporter plus d’éléments.
Émille Kayomba