On s’y attendait le moins. Le président de la République Félix Tshisekedi se décide de jouer le sapeur pompier pour éteindre le feu qui consume sa famille politique. Félix Tshisekedi qui a reçu ce vendredi les députés nationaux et chefs des regroupements de sa coalition politique l’Union sacrée, a demandé aux six membres du présidium de se concerter au plus tard ce samedi avec les chefs des regroupements politiques afin de revoir le ticket du bureau définitif de l’assemblée nationale présenté qui fait couler beaucoup d’encre et salives.
Ce ticket propose Vital Kamerhe, Jean-Claude Tshilumbu et Christophe Mboso aux postes respectifs de président, premier vice-président et deuxième vice-président. Le professeur Jacques Ndjoli au poste de rapporteur devra être secondé par un élu choisi par l’opposition. Chimène Polipoli devra, elle, prendre la questure avec comme adjointe Caroline Bemba, sœur biologique de Jean-Pierre Bemba, le vice-premier ministre de la Défense nationale.
A en croire Félix Tshisekedi, cette liste présentée doit être « revue et corrigée » en tenant compte de la représentativité de la Grande Orientale forte d’une soixantaine d’élus nationaux, ainsi que de la représentativité significative de la femme. Par la même occasion, le chef de l’Union sacrée a menacé de « dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à des nouvelles élections si ces mauvaises pratiques persistent ».
Appelant à l’éveil de conscience collective de chaque député et chefs des regroupements politiques de l’Union sacrée, Félix Tshisekedi a rappelé les principaux défis qui attendent cette 4 ème législature que voici : les défis sécuritaires, sociaux et de l’emploi des jeunes.
G. Ngonga Mandunda