L’informateur pour l’identification de la majorité parlementaire, Augustin Kabuya, entame le deuxième volet de la mission lui confiée par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi. Il l’a annoncé dans un communiqué de ce samedi 16 mars 2024, où il appelle les responsables des partis et regroupements politiques membres de la coalition majorité identifiés à des entretiens. Augustin Kabuya justifie cette avancée par le fait que la Cour constitutionnelle a rendu publics les résultats définitifs des élections législatives. Une réalité qui a ouvert la voie à l’accomplissement de cette deuxième mission.
« Sur ce, en exécution de la seconde mission que Son Excellence Monsieur le Président de la République, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO m’a confiée le 26 février 2024 en vue d’apporter des éléments structurants destinés à faciliter la conclusion d’un accord de Gouvernement entre les membres de la coalition majoritaire, sur la composition du Gouvernement et sur les objectifs programmatiques qu’ils se fixent, j’invite les responsables des Partis et Regroupements politiques formellement identifiés de la coalition majoritaire, à des entretiens qui aboutiront aux conclusions finales à transmettre au Chef de l’Etat » lit-on dans ce document signé par Augustin Kabuya. Pour le responsable de l’UDPS, les jours et les heures de ces entretiens seront déterminés dans les invitations qui seront envoyés aux chefs des structures politiques de la coalition majoritaire au parlement déjà identifiés.
C’est en date du 07 février que Félix Tshisesekedi a confié au secrétaire général de l’UDPS la mission de l’information pour l’identification de la majorité parlementaire. Le 26 du même mois, A. Kabuya a déposé son rapport au Chef de l’État. Celui-ci a reconduit cette mission, en exigeant à A. Kabuya de compléter son rapport par certains éléments structurant qui faciliteront la conclusion d’un accord du gouvernement entre les membres de la coalition majoritaire, portant sur la composition du gouvernement et les objectifs programmatiques qu’il se fixe. C’est la tâche que se donne A. Kabuya désormais, après la publication des résultats définitifs pour les députés nationaux.
Emilie Kayomba