C’est un revirement à 180 degré qui fait jaser les friands de l’actualité politique congolaise. Le secrétaire général du parti présidentiel, l’Union pour la démocratie et le progrès sociale, (UDPS) Austin Kabuya ne va plus postuler pour le poste de premier vice-président de l’Assemblée Nationale. Selon les informations en notre possession, celui qui fait l’intérim du président du parti du sphinx de Limete préfère jouer au gardien du temple pour protéger le régime au pouvoir de Félix Tshisekedi. « Je serai avec vous durant les 5 prochaines années pour jouer mon rôle de protecteur du régime ». En effet, il a prévenu cette formation politique va passer des zones de turbulences très prochainement.
Des sources proches de l’UDPS, le parti va, dans les jours qui viennent, désigner quelqu’un d’autre en son sein pour briguer un mandat à ce poste qui lui revient. Ce retournement de position d’Augustin Kabuya intervient à quelques jours de l’organisation des élections et installation du bureau définif de l’Assemblée nationale, où les ambitions pour le poste de président suscitent plusieurs combats internes au sein de l’Union sacrée de la nation.
Augustin Kabuya avait, à titre de rappel, manifesté son désir de succéder à André Mbata au bureau de la chambre basse du parlement lors d’une matinée politique de l’UDPS du 10 mars dernier. Pendant ce temps, le nom de celui qui va postuler à la première vice-présidence de l’Assemblée nationale se fait déjà attendre.
Emilie Kayomba