Le président du Sénat Bahati Lukwebo a reçu en audience tour après tour, un caucus des sénateurs de l’espace grand Equateur, Josué Mufula député élu de Goma et une délégation de la communauté Shi.
La crise institutionnelle qui sévit dans l’espace grand Equateur et les préparatifs de l’arrivée du Chef de l’État dans ce coin du pays dans le cadre de la 9e session de la conférence des gouverneurs qui se tiendra en mars, étaient là les deux questions principales qui ont fait l’objet des échanges entre le président du Sénat Bahati Lukwebo et le caucus des sénateurs de l’Espace Grand Équateur, conduit par le deuxième vice-président du Sénat Sanguma te Mongonde Mossai. Une occasion pour ces sénateurs de solliciter du numéro 1 du sénat une rencontre avec le Chef de l’Etat pour les préparatifs de son arrivée d’un côté, et de l’autre, ils veulent plus des collaborations avec l’Assemblée provincial de l’Equateur pour résoudre ces conflits institutionnels qui la minent.
Après les élus des élus de l’espace Grand Équateur, le président du Sénat a eu un tête avec le député national élu de Goma au Sud Kivu Josué Mufula. Les deux personnalités ont parlé des problèmes qui minent cette partie de la RDC, notamment la question de la pénurie d’eau potable qui taraude encore les esprits. Une situation qui dure depuis en 2021, après que le Volcan Nyiragongo entre en éruption. Tout en evoquant les propositions à mettre en place par les autorités pour résilier le problème. Cette rencontre a aussi permis a Bahati et Josué Mufula de parler des réfugiés burundais et des sinistres du Volcan, en ce qui concerne la prise en charge.
Certains membres de la communauté Bashi ont mis en place des ouvrages ayant pour objectif de pérenniser la culture Shi, une Communauté dans la province du Sud-Kivu. Il s’agit d’’un roman écrit en langue Mashi et d’un dictionnaire français – swahili – Mashi dont l’objectif est de pérenniser la culture shi. C’est avec ces ressortissants du Sud-Kivu que le président de la chambre Haute du parlement a fini avec cette séance des audiences. Face à toutes ces délégations, Bahati s’est montré très attentif.
Le président du Sénat a bouclé la boucle des audiences du jour avec une délégation de la communauté shi, venue lui présenter des ouvrages culturels écrits par un fils du terroir, Roger Bafungembaka.
La Rédaction