Le gouvernement congolais avance dans le processus de l’acquisition d’une carte d’identité nationale. Le vice-Premier Ministre en charge de l’intérieur a soumis au Conseil des ministres dirigé par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, trois projets de décret dont un qui a porté sur la création d’une carte d’identité nationale en République démocratique du Congo.
Selon le compte-rendu signé par le Ministre de PTNTIC Kibasa Maliba, ce projet de décret institue « Un document administratif numérisé à partir des données biométriques, produit et délivré par l’Office National de l’Identification de la Population (ONIP) à tout Congolais vivant sur le territoire national ou à l’étranger. La délivrance de cette carte aura l’avantage de certifier et fixer l’identité congolaise de son titulaire. » L’on peut lire dans ce document.
De deux projets de décret restants, l’un a porté sur l’organisation de la mutualisation des activités opérationnelles dans le cadre de l’identification et de l’enrôlement des électeurs, de l’identification de la population et du recensement général de la population et de l’habitat. Le VPM de l’intérieur a expliqué que « cette mutualisation opérationnelle consiste à la mise en commun des ressources humaines, techniques, logistiques et matérielles dédiées à la réalisation des activités communes, en vue de contribuer à la production des cartographies opérationnelles, du fichier électoral et du fichier général de la population. »
Cette mutualisation, selon le vice-Premier Ministre Aselo, ne devrait nullement empiéter sur les attributions légales et réglementaires de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), l’Institut National de la Statistique (INS) et l’Officie National de l’Identification de la Population (ONIP). Il a aussi rassuré que les contraintes de délais seront prises en compte, en privilégiant la collecte des données des électeurs.
Le dernier Projet de Décret concerne la création d’un Fichier général de la Population en République démocratique du Congo. Ce document vise à doter le pays d’un système rationnel et intégré de gestion de la population afin d’améliorer la qualité des services publics et de renforcer l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire de la RDC.
Émille Kayomba