L’année 2022 n’a pas été de tout succès ou de toute faillite pour la RDC sur le plan économique. Avec une légère augmentation du PIB à 6,6% et un taux de change plus ou moins stable, mais le pays a connu une inflation qui a frôlé le 13 %, en raison principalement des prix élevés des denrées alimentaires et de la crise énergétique internationale.
Evoluant dans un contexte des économies des Etats impactés par la crise sanitaire de COVID 19 et de la guerre russo-ukrainienne, le Congo Démocratique a réussi de traverser 2022 grâce par ailleurs à l’embellie des cours de matières d’exportation. Le cuivre, le cobalt et l’or du sous-sol congolais se comportent bien sur le marché international et ont rapporté au trésor environ la moitié des recettes qui ont couvert les dépenses publiques. Les recettes propres mobilisées par les régies financières ont fourni au budget national exercice 2022 environ 8 milliards, ce qui est une première pour le Gouvernement. Ces performances des finances publiques sont également à mettre dans les actions menées par l’Inspection Générale des Finances – IGF. Avec ses patrouilles financières dans le portefeuille public et l’encadrement des recettes dans les services d’assiettes, Jules ALINGETE et sa brigade antifraude ont également contribué dans la lutte acharnée contre le détournement de l’argent public notamment.
2022 a aussi été l’année des grognes sociales d’une ampleur jamais vécues. Les grèves se sont succédées au ministère de la santé avec les médecins, les infirmiers et le personnel technico médical des services publics. A l’Enseignement supérieur et universitaire, les professeurs des universités ont séché les cours trois mois durant, au point d’ailleurs de perturber le cours normal du calendrier académique. Ces revendications ont contraint le gouvernement à négocier avec des délégués syndicaux dans plusieurs corps des métiers.
L’intersyndicale de l’EPST et les syndicats des fonctionnaires réunis au sein de l’INAP ont également menacé jusqu’à obtenir des commissions paritaires au terme desquelles plusieurs accords ont été conclu avec le Gouvernement. D’où, l’année 2023 qui commence, le gouvernement devra mobiliser des ressources additionnelles pour tenir ses engagements d’améliorer les salaires et les primes de ses agents et fonctionnaires.
Au niveau de la satisfaction des besoins des masses laborieuses cependant, la balance penche encore du côté du personnel politique. 2022 a révélé à l’opinion les rémunérations controversées des élus, et encore une fois des dépassements budgétaires dans quelques institutions du pays, même à la présidence de la république. A ceci il faut ajouter les dépenses de fonctionnement des institutions qui avoisinent le tiers du budget, au détriment de l’équilibre dans la redistribution des richesses nationales.
Pour équilibrer la balance de paiement, le Gouvernement a recouru aux appuis du FMI particulièrement, et la Banque Mondiale qui continuent à financer plusieurs projets de développement qui ont atteint pour les rares fois plus d’un milliard de dollars américains dans une année civile.
Les rapports se sont améliorés avec les institutions de breten-wood, grâce par ailleurs au processus d’assainissement des finances publiques et à l’option levée par Félix TSHISEKEDI de voir s’appliquer les normes de la bonne gouvernance dans la gestion des affaires de l’Etat et ce, à tous les niveaux. Même si les nouveaux mécanismes de lutte contre les crimes économiques, peinent à dissuader certains mandataires publics à abandonner les antivaleurs, mais le pays a gagné quelques places au classement des élèves en matière de gouvernance.
Aujourd’hui la RDC s’élargit autres organisations régionales et internationales, dans le but de profiter des ouvertures qu’elles offrent et promouvoir ses potentiels économiques. C’est le cas de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est dont la RDC a rejoint en mars 2022. Réputé pour son intérêt aux activités agricoles, cet espace offre aussi des opportunités économiques dans le secteur de services et de la libre circulation des biens.
Constantin Ntambwe