La huitième édition du Forum sur la Coopération Sino-africaine (FCSA) s’est ouverte ce lundi 29 Novembre 2021 au Centre International de Conférences Abdou Diouf (CICAD), à Diamniadio, à 30 km au Nord de Dakar, capitale du Sénégal. La RDC est représentée par le Vice-premier ministre en charge des affaires étrangères et son collègue de l’industrie Julien Paluku Kahongya.
Cette rencontre qui se tient pendant deux jours, est conjointement présidée par le Président Macky Sall du Sénégal et son homologue XI Jinping de la Chine, (en distanciel). Elle a pour thème principal : « Approfondir le partenariat sino-africain et promouvoir le développement durable pour bâtir une communauté d’avenir partagé entre la Chine et l’Afrique, dans la nouvelle ère ».
La délégation de la RDC, pays solution pour la transition énergétique et meilleure destination au monde pour l’industrie des batteries et véhicules électriques est arrivée au Sénégal la nuit de ce lundi.
Plusieurs délégations africaines ont également pris d’assaut la capitale sénégalaise pour prendre part à ce rendez-vous dont la finalité est de rehausser le niveau de coopération Sino-Africaine dans les domaines majeurs dont l’industrie, l’agriculture, la sécurité alimentaire, le commerce, l’investissement, les infrastructures, la paix et sécurité, les ressources humaines, léconomie numérique, l’économie bleue et le changement climatique.
Le FCSA se veut une plateforme favorisant les relations entre les multiples partenaires africains et la Chine. L’agenda des travaux prévoit, outre le dossier économique sino-africain, notamment avec le projet chinois « Belt and Road Initiative », que viennent de rejoindre l’Érythrée et la Guinée-Bissau, mais aussi l’examen de la question de vaccins et de lutte contre la pandémie de Coronavirus.
Ce forum se tient tous les trois ans entre la Chine et l’Afrique. Chaque édition, les pays africains s’alternent pour recevoir ces assises.
La Rédaction.