La Norvège se montre favorable à appuyer financièrement le processus électoral en cours en République démocratique du Congo (RDC). Cette volonté affichée de ce pays scandinave a été avouée au président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) Denis Kadima par son ambassadeur Jon-Age Oyslebo, lors d’une audience lui accordée au siège national de la centrale électorale à Kinshasa.
Il a également souligné que la Norvège s’est déjà engagée via le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD), en vue d’accompagner la Centrale électorale dans l’organisation des élections que tous souhaitent inclusives, transparentes et crédibles en RDC.
Selon Jon-Age Oyslebo « ce moment d’échanges avec le président de la CENI était l’occasion pour moi, de faire part au président Denis Kadima de la volonté qu’a mon pays la Norvège, d’accompagner les préparatifs des élections de 2023. La Norvège veut être partenaire pour que les élections soient transparentes, crédibles et inclusives ». a-t-il dit, avant d’indiquer : « nous avons déjà contribué avec une certaine somme d’argent pour que cela aide aux efforts que la CENI entreprend vu le rôle important de cette institution ».
L’ambassadeur norvégien dit que l’appui de son pays est géré par le PNUD et réservé exclusivement pour la préparation des élections.
Émille Kayomba