Le président de la République Félix Tshisekedi a effectué une visite au futur centre culturel en pleine construction à Kinshasa, une œuvre dotée à la RDC par la coopération Sino-congolaise. Ce centre culturel, est la plus grande d’Afrique central, il se situe sur le boulevard triomphal, en diagonal du palais du peuple, siège depuis de l’Assemblée nationale et du Sénat, autre ouvrage sur le sol congolais né de la coopération entre la République Populaire de la Chine et la République démocratique du Congo.
Au regard de l’avancement physique des travaux de cet immense complexe polyvalent assuré par les ingénieurs chinois et une main d’œuvre locale qualifiée, le chef de l’Etat se dit satisfait. Il faut aussi dire que cette œuvre est une première en RDC en qualité voir en capacité d’accueil d’activités de plusieurs ordres.
Cet édifice a une superficie de 36.000 m², il abritera un théâtre de 2000 sièges, une salle de spectacle de 800 places, une salle de réception ainsi que les locaux de l’Institut national des arts. Pour rappel, la confirmation de la construction et l’achèvement de cet ouvrage avait été faite en novembre 2020 par l’ambassade de Chine en RDC, question pour la coopération chinoise de réaffirmer son engagement à cet effet. En outre, le Centre aura plusieurs installations sportives ultra modernes dont bénéficieront les athlètes congolais.
Ce centre, le plus grand d’Afrique Centrale sera d’un apport éloquent pour l’encadrement de la Jeunesse, à travers les activités sportives et culturelles.
La Rédaction