Dans un message publié ce lundi, les évêques de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo disent constater qu’il y a des images qui circulent dans les réseaux sociaux où figure, aux côtés des Evêques et d’autres personnes, le cerveau présumé des attaques, identifié sous le nom de Christian Malanga. Dans ce même document, ils rassurent que ce «quidam» n’a aucune relation particulière avec les évêques et n’a jamais été membre d’une quelconque institution officielle de l’Église catholique au Vatican ou en RDC.
« Il s’avère que les évêques, dans leur sollicitude pastorale, se laissent approcher, en tous lieux, par n’importe quelle personne humaine, pour des photos ou des vidéos. Ce qui ne signifie nullement l’existence de relations particulières avec ces personnes. Ils condamnent ainsi toute récupération de ces images par des personnes malveillantes à des fins populistes malsaines », peut-on lire dans ce document signé par monseigneur Donatien Nshole, secrétaire général de la CENCO dont une copie est tombée sur la table de notre rédaction.
Les évêques de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) ont tout de même fait remarquer qu’au moment où les efforts sont déployés pour juguler l’insécurité semée par les groupes armés, il est inadmissible qu’un groupe armé élise domicile au cœur de Kinshasa. Pour rappel, l’armée de la République démocratique du Congo a annoncé dimanche avoir déjoué à Kinshasa une «tentative de coup d’Etat» ayant impliqué des Congolais mais aussi plusieurs étrangers.
G. Ngonga Mandunda