La République démocratique du Congo tient à sa volonté d’intégrer la communauté d’Afrique de l’Est, dont une demande officielle a été formulée en 2019, et le processus est en cours. En séjour au Kenya à Nairobi, le vice-Premier Ministre en charge des Affaires Etrangères Christophe Lutundula a réaffirmé cette volonté, lors de son tête-à-tête avec son homologue Kényan Raychelle Omamo. Les deux personnalités ont aussi parlé des questions liées à la coopération bilatérale entre leurs deux pays respectifs.
La ministre des Affaires Etrangères kenyan a saisi la balle au bond pour renouveler l’engagement et le soutien de son pays aux efforts du Président Félix Tshisekedi à la tête de l’Union Africaine et dans le processus de l’intégration à la CAE.
Il faut noter que Christophe Lutundula a pris part au Kenya le 17 janvier dernier, a la cérémonie de lancement des négociations officielles entre la délégation gouvernementale de la RDC et l’équipe de négociation de la Communauté de l’Afrique de l’Est, ce qui représente la 8e étape du processus. A l’issue de ces présentes assises, un rapport sera rédigé et soumis au Conseil des ministres de la Communauté d’Afrique de l’Est pour adoption, ce qui sera la 9e étape, avant d’être présenté aux Chefs d’Etats pour approbation, lors de la dernière étape. Ensuite interviendra la procédure d’adhésion, qui sera sanctionnée par le vote d’une loi sur l’adhésion de la RDC à cette communauté, ce quii revient à dire qu’il y a encore du chemin à parcourir.
Le VPM Christophe Lutundula reste optimiste. «Les experts de la RDC travailleront main dans la main avec leurs homologues de la C.A.E pour matérialiser notre ambition commune d’une Afrique de l’Est prospère et solidaire au sein d’une Afrique unie et forte, et ce, jusqu’à la signature et à la ratification, très prochaine, du Traité de la Communauté » a dit le vice-Premier Ministre en charge des Affaires Étrangères au cours du lancement de ces travaux d’adhésion.
Émille Kayomba