Le président de la République Félix Tshisekedi a retrouvé la capitale Kinshasa ce jeudi 17 mars 2022, après 10 jours passés à Bruxelles, où il a eu des soins médicaux et un chekup sur sa santé.
A sa descente de l’avion dans la matinée, avec la Première Dame à ses côtés, le Chef de l’Etat a été salué par un comité d’accueil restreint constitué du Premier Ministre, des Présidents de deux chambres du parlement, du gouverneur de la ville de Kinshasa et du Secrétaire général de l’UDPS Augustin Kabuya.
Félix Tshisekedi s’est offert un bain de foule de militants et sympathisants venu l’accueillir, avec qui il a communié pendant un moment.
L’arrivée de Félix Tshisekedi a coïncidé avec l’incendie d’un entrepôt des produits pétroliers dans la commune de Matete au quartier Debonhome survenu la veille. Dans son chemin vers la Cité de l’Union Africaine, le couple présidentiel s’est arrêté pour constater les dégâts et apporter le premier réconfort aux sinistrés. Le Président de la République et la Première Dame ont échangé quelques mots de compassion avec un rescapé, un enseignant qui a perdu un enfant de 14 ans et a obtenu aussi des explications supplémentaires des autorités urbaines sur les circonstances de ce drame.
Le Président a Kinshasa, compte déjà reprendre toutes les activités liées à ses prérogatives. A la 44e Réunion du conseil des Ministres dirigée par le Premier Ministre Sama-Lukonde, dans son Intervention, Félix Tshisekedi a assuré qu’il va présider personnellement la 45e réunion du conseil des Ministres. Il est aussi attendu à Dubaï pour la journée de la RDC à l’EXPO DUBAÏ 2021, où il a confirmé sa participation, au cours d’une rencontre privé à Bruxelles.
Émille Kayomba