A la prison centrale de Makala, l’heure est actuellement au début du processus de désengorgement de ce centre pénitentiaire dont le nombre de pensionnaires dépasse les prévisions. Une cérémonie officielle a eu lieu ce jeudi 28 mars présidée par le Procureur Général de la République près la Cour de Cassation Firmin Mvondé. Ainsi, 67 détenus sans dossier ont recouvré leur liberté après le travail d’une commission spéciale mise en place pour cette raison.

En effet, cette commission spéciale chargée d’analyser les dossiers des détenus pour une décision prochaine de la probable libération a commencé son travail ce mercredi 27 mars. Le parquet près la Cour de cassation promet que cette activité d’analyse des dossiers sera permanente au sein de la prison. En plus, les magistrats des parquets sont également commis à la prison pour qu’il n’y ait plus des cas decriés des détenus sans dossier qui croupissent à Makala. Pour ce faire, Firmin Mvonde a laissé entendre qu’il y aura plus des détenus sans dossiers au CPRK. En revanche, la responsabilité de déterminer ces cas est du directeur de la prison qui gère cette dernière au quotidien affirme le Procureur général de la République.
Les conditions carcérales à la prison de Makala ont toujours fait l’objet de plusieurs critiques. Les dernières en date font suite au passage du journaliste Stanys Bujakira qui a rappelé le surpeuplement de cette prison. Une prison construite avec une capacité d’accueil de 1500 pensionnaires, elle accueille ce jour 15 000 prisonniers, dix fois plus supérieure à sa capacité initiale. Le procureur général Mvonde est revenu sur les bruits concernant un détenu qui aurait passé 21 ans dans cet établissement sans jugement. Le magistrat a fait savoir que c’est » du mensoge « . « on a suivi son dossier, nous avons découvert que tout a commencé lors que la Cour d’ordre existait. Il fut condamné et il est maintenant en pourvoi. Il ne peut pas dire qu’il est sans dossier…» a indiqué le PGR.

Le désengorgement de la prison centrale de Makala a commencé avec les détenus venant de la Gombe, puis s’en suivra les détenus d’autres ressorts notamment ceux des parquets de Matete, N’djili, Kinkole…, annonce la justice congolaise.
Emille Kayomba