Alors qu’il était à Kinshasa pour prendre part à la conférence des hommes sur la masculinité positive, le Président du Congo Brazzaville Dénis Sassou Nguesso a eu un échange avec son homologue congolais, le président de la République démocratique du Congo et président en exercice de l’Union Africaine Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
L’échange entre les chefs d’Etat de deux pays ayant les capitales les plus proches au monde a tourné autour de beaucoup des sujets, notamment sur les relations entre les deux États. Après ce tête-à-tête, Denis Sasou Nguesso a appris son hélicoptère posé au palais de la nation pour rentrer dans son pays.
Parlant de la conférence des hommes sur la masculinité positive, plusieurs chefs d’États de l’Afrique ont répondu présent, en descendant personnellement pour prendre part à ces assises tenues en présentiel et en virtuel depuis la ville de Kinshasa. Outre le président Sassou Nguesso, il s’agit du Président du Sénégal, Macky Sall et Vice Président de l’Union africaine (UA), ainsi que de ceux du Ghana, Nana Akufo-Ado, du Togo, Faure Gnassingbé Eyadema et du Rwanda, Paul Kagame.
Dans une déclaration dite de « Kinshasa », ces chefs d’Etat se sont engagés à adopter et mettre en œuvre une Convention de l’Union Africaine pour mettre fin à la violence faite aux femmes et aux filles qui servira de cadre juridique pour mettre fin à la violence faite aux femmes et aux filles en Afrique.
La Rédaction.