Le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi, a déposé, ce jeudi 25 avril 2023, au bureau de l’Assemblée Nationale son rapport annuel d’activités comme l’exigent les lois de la République Démocratique du Congo. Ledit rapport couvre la période allant d’avril 2022 à avril 2023. Il s’agit ici d’une obligation faite à cette institution d’appui à la démocratie, organisatrice des élections et conforme à l’esprit de l’article 28 de la loi organique du 19 avril 2013 qui impose cet acte lors de la session ordinaire de l’Assemblée Nationale du mois de mars et à la fin de chaque processus électoral ou référendaire.
A l’issue de cet exercice, le président de cette importante institution est revenu longuement sur cet acte de haute portée politique et démocratique. « Nous nous sommes soumis à une obligation légale en venant déposer le rapport annuel des activités de la CENI qui couvre la période allant d’avril 2022 à mars 2023. Une disposition de la loi faisant partie du devoir de redevabilité. En somme c’est tout ce que nous avons pu réaliser durant les 12 derniers mois. C’est une année pleine d’activités, on y retrouve des aspects ayant trait à la cartographie des centres d’inscription. Le gros du travail tourne autour de l’identification et l’enrôlement des électeurs : un exercice qui vient de prendre fin tout récemment. Il y a là dedans aussi des questions d’organisation interne, notre vision, les missions qui nous sont dévolues, les objectifs, bien évidemment les résultats obtenus durant cet exercice. Sans aller trop dans les détails, je dois avouer que les résultats, à ce point, sont satisfaisants, voire impressionnants pour une équipe qui a été mise en place avec beaucoup de retard…,» a dit Denis Kadima.
Le leadership de la CENI a lancé un appel à toutes les parties prenantes pour accompagner le processus électoral. Pour lui, les élections auront bel et bien lieu cette année. Le Président de l’Assemblée Nationale s’est réjoui de ce que ce rapport ait été introduit dans les délais et a encouragé la plus haute hiérarchie de la CENI et son équipe à organiser les élections dans le temps.
Emille Kayomba