L’évêque Dodo Kamba recouvre la plénitude de ses fonctions comme président des Églises de réveil de Congo, à la suite d’une décision du Conseil d’Etat rendue publique ce mercredi 27 décembre 2023. Cette juridiction administrative congolaise a, à cet effet, suspendu la décision du ministère de la justice qui approuvait la désignation du Révérend Ejiba Yamapia à la tête de cette structure religieuse. Après que le ministère de la justice puisse entériné la nomination du Révérend Yamapia, l’évêque Général Dodo Kamba avait introduit une requête au Conseil d’État, contestant notamment la légalité de l’action. Chose obtenue désormais.
Une situation aux allures d’une crise qui se constatait au sein des Eglises de Réveil du Congo, bien que l’Eveque Dodo Kamba rejette cette hypothèse et parle d’un malentendu. « C’était tout simplement une erreur de la part de l’administration du ministère de la Justice. Il n’y a pas eu une désignation suivant les normes, les textes, la porte par laquelle moi, je suis entré. Donc, il y a eu un malentendu, un vice de procédure, » dit-il dans une interview à la presse ce mercredi.
Il faut dire que la suspension de cette décision de la Ministre d’Etat en charge de la Justice et Garde des Sceaux est rendue possible sur pied de l’article 286 alinéa 1 de la loi organique n°16/027 du 15 octobre 2016. Une disposition qui, selon le Conseil d’Etat, stipule que le juge des référés peut ordonner la suspension d’une décision administrative lorsqu’il existe un doute sérieux quant à sa légalité et qu’il y a urgence.
Emille Kayomba