Cette annonce a été fait par la Commission Électorale Nationale indépendante (CENI), dans un communiqué de presse dans lequel elle fait rapport du processus électoral pour les gouverneurs et vice-gouverneurs, et rend public un nouveau calendrier de ces élections fixées au 6 mai. Cela suivant la situation actuelle dans 13 Bureaux de réception et de traitement des candidatures (BRTC) pour ce scrutin.
Selon la Centrale électorale, son rapport de monitoring du 23 février démontre que des 183 formulaires réitérés auprès de ces bureaux, on dénombre 129 notes de perceptions de la DGRAD ont été retirées, dont 79 paiements de la caution ont été effectués. Il y a également 67 dossiers de candidatures qui ont été déposés dont 11 femmes et 56 hommes. La CENI a signalé aussi qu’aucune candidature n’a été reçu pour le compte de la province de la Lomami.
Dans ce communiqué de presse, il est également signalé les contraintes financières. «En outre, au regard de la finalisation de la procédure de dérogation de décaissements des fonds conformément à l’instruction 15 bis de la Banque centrale du Congo (BCC) et pour des raisons d’inclusivité, la CENI decide reporter l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs» prévues le 6 Avril 2002 dans les provinces concernées.
Les provinces concernées rappelons-le, sont le Bas-Uele, Haut Lomami, Ituri, Kasaï central, Kasaï Oriental, Kinshasa, Kongo central, Kwango, Lomami, Mai-Ndombe Mongala, Maniema, Tanganyika, Tshopo et Sankuru.
Émille Kayomba