C’est pour bientôt, la tenue de la 9e session de la conférence des gouverneurs, qui se tiendra cette fois-ci dans la province de l’équateur. Dans le cadre des préparatifs, le Premier ministre Sama-Lukonde a effectué un déplacement à Mbandaka chef-lieu de la province ce samedi 12 mars 2022, où se tiendront plus précisément ces assises.
A sa descente de l’avion, le Premier Ministre Sama-Lukonde a fait savoir que « Le premier message à faire passer, c’est d’abord un message de salutations au nom de son Excellence, Monsieur le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui m’envoie ici et marquer cette visite pour annoncer la tenue prochaine de la conférence des gouverneurs ici même dans le Grand Équateur. Et donc, nous sommes venus pour préparer cela.» a-t-il expliqué.
Le chef du Gouvernement a indiqué que ce moment de visite sera aussi mis à profit pour prendre langue avec toutes les couches de la population. « Bien sûr ça sera l’occasion d’échanger, non seulement avec les autorités politico-administratives, mais aussi avec toutes les couches de la population pour avoir l’état de la situation du Grand Équateur dans son ensemble et communier avec la population. Nous sommes très heureux d’être ici. Nous allons passer un moment avec les équatoriens et d’autres visites vont se poursuivre », a-t-il déclaré.
Et aussi le Chef du Gouvernement est à la tête d’une importante délégation composée de tous les ministres et parlementaires ressortissants du Grand Équateur, aujourd’hui démembrée.
Sama Lukonde a également eu un moment de communion avec les populations de l’équateur. Il leur a promis de réhabiliter l’agriculture au grand Equateur avec une production intense, afin qu’il redevienne le grenier du pays. Ce qui est, selon lui, l’une des missions de son gouvernement.
Sama-Lukonde a appelé les habitants de la province de l’Équateur de s’approprier le programme du Gouvernement de développement local de 145 territoires. Il a réitéré l’affirmation selon laquelle ce programme va éviter des injustices comme le veut le Président de la République.
Émille Kayomba