Est-ce une autre occasion pour que le dossier du double meurtre de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana puisse rebondir ? Ce samedi 29 janvier, on signale le rapatriement à Kinshasa après expulsion de la Turquie où il habitait, d’Eric Kibumbe ancien policier et autre suspect impliqué dans cet assassinat en 2010, année à laquelle Eric est entré en cavale dans le pays de Recep tayyip Erdogãn.
De 2010 à 2022, 12 bonnes années passées depuis le départ du pays de celui qui a reconnu d’avoir été désigné pour tuer Fidèle Bazana dans une déclaration à la RFI, son retour à Kinshasa, selon plusieurs sources, pourrait lever certaines zones d’ombre dans cette affaire.
Maître Peter Ngomo, avocat de la partie civile dont celui des épouses de Floribert Chebeya et de Fidèle Bazana se dit heureux que ce suspect soit enfin à Kinshasa. « C’est avec beaucoup de joie que nous avons appris qu’effectivement, on a pu mettre la main sur Eric [Kibumbe Banza, alias Saddam]. C’est l‘un des maillons les plus importants de la chaîne parce que c’est lui qui a eu à étrangler Bazana, après lui avoir mis des sachets sur la tête… Ça va relancer encore le procès parce que vous vous rendez compte que ça fait quand même 12 ans que nous attendons la réunion de tout ce monde-là et petit-à-petit, un à un on finit par les récupérer. Si je compte encore bien, il reste encore 2 en dehors du pays et un au niveau de Kolwezi qu’on est en train de rechercher. Le compte est bon, nous sommes heureux de son retour et de sa capture » a-t-il dit.
Les avocats conseils de la partie civile dans ce dossier émet le vœu de voir Eric Kibumbe Banza être appelé à comparaître au cours du procès. Ce procès concernant le double assassinat de ces deux activistes de droit de l’homme Floribert Chebeya et Fidèle Bazana connaît déjà une certaine avancée depuis sa reprise en 2021. N’eût pas été la requête de la partie civile pour la probable comparution de l’ancien Chef de l’Etat Joseph Kabila, le dossier serait déjà dans sa phase de plaidoiries en attendant le verdict.
La Rédaction