« Considérant la nécessité de préserver les intérêts de l’État dans la SNEL SA; vu l’urgence ; est suspendu de toutes ses fonctions au sein de la SNEL SA, entreprise du Portefeuille de l’État, M Fabrice Lusinde Wa Lusangi Kabemba, Directeur général, » c’est en ces termes que la Ministre d’Etat en charge du Portefeuille, Adèle Kayinda Mahina, a annoncé la suspension du Directeur général de la Société Nationale d’électricité (SNEL SA). L’information a été livrée dans une correspondance signé par la Ministre d’Etat ce mardi 18 avril.
Le Directeur Général Fabrice Lusinde Wa Lusangi Kabemba était récemment devant les députés Nationaux pour une action parlementaire le visant, qui a abouti à un vote de révocation. Les élus nationaux lui reprochait de manque de vision claire, l’incompétence et une gestion calamiteuse de fonds de la SNEL SA. Autres griefs retenus à sa charge sont notamment : les coupures intempestives du courant électrique, le faible taux de desserte en électricité, la gestion des nouvelles unités, la signature des certains contrats qualifiés de léonin pour l’entreprise et pour la République, du licenciement abusif des certains agents, des délestages devenus mode de gestion et la facturation par défaut.
Il faut aussi dire que le désormais Directeur Général de la SNEL suspendu, Fabrice Lusinde Wa Lusangi, a été nommé le 10 octobre 2022 par le Chef de l’Etat, dans une Ordonnance présidentielle nommant un nouveau comité de gestion de cette entreprise. Il fut Directeur Général adjoint avant de se voir hisser à la tête de cette entité.
Emille Kayomba