Le Président Félix Tshisekedi a regagné la ville province de Kinshasa ce 06 janvier 20221, après une tournée de deux semaines dans le grand Kasaï. Il a quitté Kinshasa le 24 décembre, pour entamer son long périple à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï Oriental et terminer à Lumumba-ville dans le Sankuru, en passant par Lomami, Kasaï Central et le Kasaï.
Ces quatorze jours que le Chef de l’Etat a passé dans le grand Kasaï avait pour but entre autres de palper personnellement du doigt les réalités de ce coin du pays dans tous les compartiments. Félix Tshisekedi s’est rendu compte de la précarité qui sévit à l’intérieur du pays. Avec une approche d’interactivité qu’il a engagé, les problèmes étaient les mêmes dans le grand Kasaï : les populations ont décrié le manque d’infrastructures de base, Félix Tshisekedi lui-même l’a constaté lors de son voyage sur la route menant de Mbuji-Mayi à Kabinda dans la province de Lomami où il a passé toute une journée avec sa suite dans des bourbiers ; manque d’eau potable, manque d’électricité, le grand Kasaï vit une extrême pauvreté…
Félix Tshisekedi était aussi porteur d’un message d’espoir. Dans toutes les 5 provinces où il est passé, il ne prêchait que le programme de développement à la base de 145 territoires, qui doit doter chaque province d’un budget de 10 millions de dollars chaque année pour un développement communautaire, dont le lancement effectif interviendra «cette année 2022» selon ses mots adressés aux habitants de Lodja.
Il était aussi question pour le premier citoyen congolais, au-delà des visites effectuées dans des sites comme des hôpitaux, des cathédrales, le barrage de Katende, certains villages et autres, d’assister à l’installation des autorités administratives de la future ville dénommée Lumumbaville, ce qu’il a fait au dernier jour de sa tournée, une entité érigée pour rendre hommage au premier Premier ministre du Congo post Indépendance Patrice Emery Lumumba.
C’est dans la soirée du jeudi 06 que le Chef de l’Etat a mis fin à sa visite d’itinérance dans les 5 provinces du grand Kasaï en regagnant la capitale congolaise.
les 4 provinces du centre du pays il a été tour à tour dans les provinces du Kasaï Oriental effectivement tourner réussi d’autant plus que la technique était un 200 premières des réalités du Congo et puis de parler directement avec la population et à travers son approche interactive le chef de l’État directement avec la population il a toutes les deux de la vie de l’arrière au pays des rapports administratif le chef de l’État a pas la réalité de ferraille là il va bien même qui sont des travaux de projection et donc on peut estimer.
Le président de la République a livré message de compassion, mais aussi un message d’espoir. Compassion parce qu’il a compati au malheur que vit au quotidien cette population par voie terrestre comme par voie aérienne, le chef de l’Etat est allé les rencontrer jusque dans des coins qui sont non accessibles.
le message d’espoir est lié à son programme
Émille Kayomba