C’est depuis le vendredi 24 décembre que le Chef de l’État Félix Tshisekedi séjourne dans le grand Kasaï, accompagné de la première dame Denise Nyakeru et d’autres dignitaires du pays. Après le pénible périple de Kabinda, le président de la République a effectué une visite d’inspection dans la ville de Mbuji-Mayi dans le Kasaï Oriental, ce jeudi 30 décembre 2021.
Selon le service de communication de la présidence de la République, le Chef de l’État a visité principalement cinq endroits. Il s’agit d’une tête d’érosion dénommée « Mulamba Mpoyi« , l’hôpital Bonzola, l’Hôpital Général de Référence Muya, la paroisse Bonzola et la société Minière de Bakwanga (MIBA)
Le chef de l’État a commencé sa journée par visiter la tête d’érosion « Mulamba Mpoyi » au quartier Dipumba dans la commune de Kanshi. Sur place, le Directeur général de l »Office des voiries et drainage (OVD) lui a présenté le danger qui guette les populations de ce coin de Mbuji-Mayi si rien n’est fait plus vite possible. Il y a le risque de voir la connexion entre la commune de Dipemba et Kanshi coupée et avec comme conséquence, priver la population l’accès à certaines infrastructures dont les écoles, les centres de santé, mais également les ouvrages d’intérêt public. Le Chef de l’Etat a rassuré de son implication pour des solutions idoines.
À l’hôpital Bonzola situé dans la commune de Kanshi, le Chef de l’Etat a été conduit par le médecin directeur Felly Kabongo. Avec lui, Félix Tshisekedi a visité les installations de cette structure sanitaire, qui visiblement est dans un état de délabrement avancé. Il a visité la salle de stérilisation, de la Néonatalogie ainsi que la maternité. Le Chef de l’Etat a exprimé sa détermination à s’impliquer pour la réhabilitation de cet hôpital. Un message bien capté par le personnel médical. Il a ainsi visité au même moment la paroisse de Bonzola car étant au même endroit que l’hôpital de Bonzola, le Chef de l’État a pris langue avec l’abbé Nkongoko dans sa résidence.
Contrairement à l’hôpital Bonzola, le chef de l’État s’est montré satisfait quant à l’avancement des travaux de réhabilitation entamés il y a peu de l’hôpital général de référence de Muya qui se situe dans la commune Mutshipilanjiji. Un appel pour accélérer ces travaux a été lancé par le numéro un des congolais. ces travaux sont financés par le FMI.
Le cinquième lieu de visite pour ce jeudi 30 décembre, à en croire la cellule de communication du chef de l’État, était la Minière de Bakwanga (MIBA). Félix Tshisekedi a échangé avec le personnel de cette entreprise du portefeuille de l’Etat, dans le cadre d’une reunion d’urgence pour qu’il ait une idée générale de l’évolution de cette grande société minière, qui fut le fleuron de l’économie de la RDC. Les agents ont salué la présence du Chef de l’Etat dans les
installations de leur entreprise, ce qui traduit sa détermination, selon eux, de relance la MIBA.
La Rédaction