Chrysoula Zacharopoulou a été reçue par le Chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi ce mercredi. Les deux personnalités ont évoqué plusieurs questions d’intérêt commun. Une visite qui intervient après que la procédure de notification en cas d’achats d’armes et des matériels militaires par la RDC connaisse sa fin, à la lumière d’une résolution votée par le conseil de sécurité, une proposition française, et la condamnation par Paris du soutien par Kigali au M23.
Après les échanges avec Félix Tshisekedi, Chrysoula Zacharopoulou a laissé entendre à la presse que son pays la France a défendu la Republique Démocratique du Congo et continuera à la défendre, tout en réaffirmant l’amitié qu’il y a entre la France et la RDC. La situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC et le partenariat entre les 2 pays dans plusieurs domaines étaient également au menu de leurs entretiens. Outre le message clair adressé à Kagame, la France via sa secrétaire d’Etat, demande au M23, l’arrêt immédiat de combat.
Il faut dire que la position de la France rentre dans cette vague de condamnations de cette agression rwandaise de la RDC, dont la dernière en date est celle du Royaume d’Espagne. Concernant les processus diplomatiques en cours, notamment ceux du Kenya avec l’ancien Président Uhuru Kenyatta et de Luanda avec le Président Joao Lourenço, la France à travers sa diplomate a exprimé tout son soutien.
Il y a lieu de signaler que la République Française a eu la responsabilité de proposer les résolutions et déclarations relatives à la situation en RDC au conseil de sécurité de l’ONU. Pour cette résolution de la levée du régime de notification pour ce qui est de l’achat d’armes et munitions par la RDC, le gouvernement congolais a salué la réparation d’une injustice que le pays subissait par, entre autres, la communauté internationale.
Émile Kayomba