Félix Tshisekedi est annoncé incessamment dans le grand-Katanga pour une mission officielle. En prélude de cette arrivée, il a réuni une délégation des députés de cette partie de la République démocratique du Congo (RDC) conduite par le Premier Ministre Sama Lukonde à la cité de l’Union africaine.
« Ces représentants du peuple Katangais ont eu un long moment d’échanges, de plus de deux heures, avec le Chef d’État congolais autour de l’épineuse question de xénophobie et de cohabitation difficile qui divergent les opinions entre les communautés kasaienne et katangaise en séparation mitoyenne.» indiquent des sources présidentielles.
Le Chef de l’Etat a exhorté ces élus à la gestion responsable et citoyenne de cette situation, avant son arrivée, très bientôt, à lubumbashi où il présidera une table ronde qui réunira les notables et forces vives des provinces concernés afin d’une solution durable a cette prétendument crise. Cette initiative, très attendue et appréciée par les élus du Rassemblement des députés Katangais, permettra aux populations de ces deux espaces de vivre en harmonie comme des frères ayant le même sang.
Au cours de la 49e réunion du Conseil des Ministres qu’il a présidée, le Président de la République a consacré tout un point de sa communication pour fustiger les propos et les actes à sens tribal qui refont surface, tout en appelant toutes les couches de la population à interpénétration ethnique en RDC.
Pour cette descente du Chef de l’Etat dans le grand Katanga, des provinces se préparaient déjà, c’est le cas du gouverneur du Haut-Katanga qui a réuni toutes les forces vives de sa province pour leur annoncer la nouvelle, en les appelant à lui réserver un accueil délirant.
Émille Kayomba