Devant les deux chambres du parlement réunies en congrès ce samedi 10 décembre pour son discours sur l’état de la Nation, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a réaffirmé son engagement et celui du gouvernement à financer les élections de 2023, pour que le calendrier électoral publié par la CENI le 26 novembre soit respecté.
« Je suis donc heureux et confiant d’affirmer ce jour que l’année 2023 sera essentiellement électorale avec l’organisation des élections multiples et à tous les niveaux sur base du calendrier publié par la CENI », a déclaré le Président de la République, tout en rappelant le fait qu’il a sollicité l’engagement de tous, au cours de son discours de décembre 2021, pour des élections voulues inclusives, transparentes et crédibles. Un engagement visant à consolider la jeune démocratie encore fragile en RDC, avec le respect des cycles électoraux qui demeurent une exigence, a dit le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi.
Il a aussi réaffirmé sa détermination à financer la totalité des opérations électorales, tout en restant ouvert aux apports des partenaires nationaux et internationaux.
Emille Kayomba