La question de la parité homme-femme a été au centre des échanges entre le président de la République et la directrice régionale de l’Onu-Femmes pour l’Afrique de l’ouest et du centre, Oulimata Sarr.
Lors de cette audience ce jeudi 31 mars 2022 à la cité de l’Union Africaine, les questions des droits des femmes et des filles notamment leur représentativité au sein des différentes institutions, ont été au centre des discussions. Une rencontre qui a coïncidé avec la fin du mois de mars dédié à la femme.
Selon une dépêche de la presse présidentielle, «Oulimata Sarr a saisi cette opportunité pour présenter un plaidoyer en faveur du rôle de la femme pendant la période électorale en RDC. Par ailleurs, elle a fait allusion à l’article 14 de la constitution congolaise consacrée à la parité. Le Chef de l’État, en réaction, a encouragé l’organisation féminine onusienne à jouer pleinement son rôle. La représentante de l’Onu-Femmes s’est félicitée d’avoir un allié de taille en la personne du Président Tshisekedi, champion de la masculinité positive.»
La directrice régionale pour l’Afrique de l’ouest et du centre à l’Onu-Femmes, Oulimata Sarr Oulimata est en République démocratique du Congo, spécialement à Kinshasa depuis quelques jours. Elle a profité de son séjour dans la capitale pour rencontrer plusieurs animateurs des institutions publiques, mais aussi ceux des organisations non gouvernementales.
Emille Kayomba