Alors qu’il est actuellement en déplacement privé en Belgique, Félix Tshisekedi, Président de la République démocratique du Congo, a eu un moment d’échanges avec les diplomates et les agents de droit local. Au cours de ce moment d’entretien de ce lundi 14 mars 2022, il était question pour le Chef de l’Etat, de faire part de sa vision diplomatique à ces diplomates.
Le Chef de l’Etat, en citant des pays comme la Chine, l’Inde, la Turquie et les pays du Golfe comme parmi les pays partenaires privilégiés du pays, a indiqué que « La RDC a engagé un nouveau partenariat avec tout le monde, sans privilégier une catégorie de pays. Nous sommes à l’heure de la mondialisation, nous sommes obligés de revoir notre politique diplomatique pour nous ouvrir à de nouveaux partenariats ». déclare-t-il.
C’est dans cette même logique que le pays, à en croire le Président Félix Tshisekedi, se veut être un pays leader, dans un monde qui se redessine au gré de plusieurs mutations en gestation.
Face aux 9 pays qui partagent leurs frontières avec la RDC, Félix Tshisekedi a indiqué le pays a opté pour une diplomatie de bon voisinage. « Nous devons changer de paradigme pour vivre en paix afin de développer la sous-région, l’une des plus riches du monde en termes de ressources humaines et minérales », dit-il.
Autres questions abordées par le Chef de l’Etat dans ces échanges avec les diplomates congolais à Bruxelles, c’est entre autres la question des ressources naturelles, que la RDC possède mais aussi avec celle qu’elle partage avec ses voisins, notamment le bassin du Congo dont 60% se trouve en RDC, qui l’octroie le qualificatif de pays Solution. Avec la forêt équatoriale qui est la deuxième après l’Amazonie, ce bassin reste au coeur des préoccupations liées à lutte contre le dérèglement climatique.
La Congo-kinshasa est une fois de plus au centre dans la transition écologique, avec le cobalt et le lithium pour la production des batteries électriques. Dans ce cadre, le Chef de l’Etat a rappelé la volonté de son pays de développer un partenariat avec la Zambie, dans le secteur des énergies renouvelables, « pour mieux défendre nos intérêts communs ». D’ailleurs les deux pays ont récemment créé une structure pour ce faire dénommée « conseil de batterie de la RDC et de la Zambie », en vue de mettre en place une chaîne des valeurs des batteries électriques et les énergies propres.
Félix Tshisekedi a également promis de mettre l’ensemble du personnel diplomatique congolais œuvrant dans toutes les missions de la RDC à l’étranger dans des bonnes conditions de travail, afin qu’il puisse rendre à la nation ce qu’elle attend de lui. Un clin d’œil à été fait à la jeunesse Congolise, qui selon le Président de la République, constitue un atout non négligeable mais à capitaliser. Cela doit commencer, renchérit-il, par un changement de mentalité, qui est un vrai problème qui gangrène la société congolaise actuellement.
Émille Kayomba