Le président Félix Tshisekedi instruit le gouvernement a entamé des travaux préparatoires pour la réalisation du deuxième recensement général de la population. C’était lors de la 130e réunion du conseil des ministres qu’il a présidée le weekend dernier qu’il a donné ces instructions à quelques membres du gouvernement présents à cette réunion.
La dernière fois que la RDC a connu le recensement général remonte à 1984, sous les règnes du Président Mobutu, qui a abouti à l’octroi de la dernière série des cartes d’identité nationale. Pour Felix Tshisekedi, il est plus que nécessaire que le recensement de la population et de l’habitat soit réalisé. Ainsi, dit-il, « notre pays sera en mesure de mettre en place des politiques socioéconomiques et démographiques nécessaires pour la conduite des affaires nationales à moyen et long termes visant une répartition équitable de la richesse, des services publics et des postes représentatifs dans tout le pays », lit-on dans le compte-rendu de la dite réunion signé par le porte parole du gouvernement Patrick Muyaya.
Cependant, « la Ministre d’Etat, Ministre du Plan, le Ministre d’Etat, Ministre du Budget, le Ministre des Finances, sous la coordination du Premier Ministre, ont été chargés de prendre toutes les dispositions nécessaires pour la réalisation, dès cette année, des travaux de la cartographie mutualisée, gage du succès de toutes les opérations de collecte des données socio-économiques et démographiques en cours de préparation dans notre pays », a poursuivi Félix Tshisekedi dans sa communication telle que relayée par le ministre Muyaya.
La réalisation du deuxième recensement général de la population, estime le chef de l’Etat congolais, permettra au Gouvernement et à ses partenaires techniques et financiers d’intervenir plus efficacement en faveur des congolais dans bien de domaines socio-économiques.
Emilie Kayomba