Le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a inauguré, jeudi 14 avril 2022, l’usine de traitement et de recylcage des bouteilles plastiques sur l’avenue des Poids-Lourds à Limete/Kingabwa, construite par la Société OK Plast, partenaire de la ville de Kinshasa dans la cadre du projet » Kintoko ».
Prenant la parole, le Gouverneur de la Ville de Kinshasa Gentiny Ngobila a d’abord rappelé que son programme quinquennal vise à faire de la capitale de la République Démocratique du Congo (RDC) une mégapole attractive, résiliente, rayonnante et attrayante où il fait bon vivre. Dans cette optique, a-t-il renchéri, il était plus que temps de mettre en place une politique qui devrait répondre à l’incivisme environnemental avec des déchets plastiques qui obstruent les caniveaux, polluent les rivières et tuent l’environnement.
« Bien conscient que la lutte permanente contre les déchets plastiques requiert non seulement des moyens conséquents, mais aussi une expertise avérée, nous avons eu recours au partenariat public-privé avec un partenaire qui nous garantit une gestion intégrée et efficace des déchets plastiques, en passant par la collecte, le recyclage, la valorisation et la réinjection sur le marché » a expliqué le premier citoyen de la ville.
Un protocole d’accord a ainsi été signé en novembre 2020 entre la ville de Kinshasa et la société OK Plast, suivi d’une convention de délégation de service public de collecte et de valorisation des bouteilles plastiques dans la ville.
« Aujourd’hui, je me réjouis de l’aboutissement heureux de ce projet qui cadre avec Kin – Bopeto, cheval de bataille de mon mandat à la tête de la ville de Kinshasa », a fait savoir le Gouverneur Gentiny Ngobila.
Pour faciliter l’exécution sans ambages du partenariat, l’hôtel de ville de Kinshasa a accordé à OK Plast des facilités administratives et fiscales, en mettant à sa disposition 100 terrains pour la collecte ou l’achat des bouteilles plastiques.
«J’assure la sécurité des sites sélectionnés pour la mise en œuvre dudit projet, et j’analyse et valide en temps utile le plan opérationnel me transmis par la société OK Plast », a-t-il rassuré.
A en croire le patron de la ville, Kinshasa bénéficie, en contrepartie, d’une redevance équivalente à 1% du montant total des dépenses engagées pour l’achat des bouteilles plastiques ramassées.
C’est avant la fin de la cérémonie que le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, accompagné de la Vice-Première Ministre en charge de l’environnement et développement durable et d’autres responsables politiques, a procédé à la coupure du ruban symbolique.
Émille Kayomba