A la cité de l’Union Africaine, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a procédé, ce mardi 07 décembre 2021 au lancement des travaux du comité ad hoc en vue de l’adoption d’un Plan stratégique national de la couverture santé universelle.
Pour la mise sur pied de ce document, un groupe de travail multifactoriel est à la manœuvre qui comprend plusieurs structures étatiques notamment : la Task Force du cabinet présidentiel et des ministères spécifiques, tels que l’environnement, l’agriculture, le plan, les affaires sociales, l’EPST et la recherche scientifique, supervisés par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde.
Au cours de la 31e réunion du Conseil des ministres, dans sa communication, le président de la République a rappelé aux membres du gouvernement que la Couverture Santé Universelle doit être une cause nationale. « L’atteinte de cet objectif requiert que le Gouvernement de la République déploie, au travers des ministères sectoriels concernés, toutes les énergies afin que l’ensemble du dispositif prévu pour sa mise en œuvre soit opérationnel dans les meilleurs délais.» l’on pouvait lire dans le compte-rendu de ladite réunion du Conseil des ministres.
Selon le même document, Félix Tshisekedi avait aussi soulevé que la Feuille de route prévoit le démarrage effectif des activités au 1er janvier 2022, avec comme préalable la signature des textes réglementaires devant instituer les structures chargées de l’opérationnalisation de toutes les phases de la Couverture Santé Universelle.
La Rédaction.