Après les nominations fleuves des Administrateurs des Territoires et leurs Adjoints, les Maires des Villes et les Bourgmestres des Communes ainsi que leurs Adjoints respectifs, le Président de la République Félix Tshisekedi a rappelé au gouvernement la nécessité de voir des cadres des Entités territoriales décentralisées (ETD) être renforcés en capacités. Il l’a dit au cours de la réunion du Conseil des Ministres de ce vendredi 13 janvier 2023 tenue en visioconférence.
C’est pour ce faire que le Président de la République a instruit le Vice-Premier Ministre en charge de l’interieur de mettre en œuvre un Programme de renforcement de capacités de ces cadres, « pour une compréhension commune des prérogatives constitutionnelles leur dévolues.» Selon le compte rendu de cette rencontre de l’exécutif national signé par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, le Chef de l’Etat veut faire de ces ETD, « le socle du développement » de la RDC.
Pour le Félix Tshisekedi, la dynamique qui doit être imprimée, se doit de pousser les animateurs des institutions « à prendre conscience que les acteurs de la territoriale d’aujourd’hui doivent pratiquer une gouvernance exemplaire, basée sur une gestion publique de proximité, clairement observable et mesurable par les résultats de leurs actions qui rythment la vie quotidienne de leurs administrés, notamment la sécurité des quartiers, la salubrité, les services de l’Etat-civil, l’organisation de la localisation et du fonctionnement des marchés, » lit-on.
L’une des questions qui taraudent les esprits dans la gestion des ETD, c’est celle liée aux rétrocessions. Pour ce faire, les membres du Gouvernement en charge du Budget et celui des finances, ont été encouragés à pratiquer la « régularité et l’exhaustivité » des rétrocessions, dès l’exercice budgétaire qui vient de s’ouvrir.
Emille Kayomba