La République Démocratique du Congo a pris des engagements au niveau international, dans le cadre de la Cop26 qui s’est tenue à Glasgow, pour stopper et renverser en son sein la déforestation. Pour ce faire, le Président de la République Félix Tshisekedi a exprimé sa volonté de voir ces engagements êtres traduits « par la prise des mesures urgentes pour préserver et améliorer la performance du secteur forestier.» Il l’a dit à la 47e réunion du conseil des Ministres qu’il a dirigé en présentiel à la cité de l’Union Africaine ce vendredi 01 avril 2022.
Il a ainsi «encouragé la Vice Première Ministre, Ministre de l’Environnement et Développement Durable, en collaboration avec les Ministères sectoriels et les Institutions impliqués dans la gouvernance climatique, à rédiger un rapport exhaustif sur l’état d’avancement du processus pays et à présenter, dans la quinzaine en Conseil des Ministres, les défis et les prochaines étapes.» lit-on dans le compte rendu du conseil des Ministres signé par le Ministre de la communication et médias, porte parole du gouvernement Patrick Muyaya.
Ce rapport doit se faire, en attendant que l’IGF (Inspection générale des finances) ; rende public un rapport sur la gestion de ce secteur, un document en cours de rédaction.
Dans sa communication, Félix Tshisekedi a aussi tenu à l’exécution du projet du port en eau profonde de Banana, dans le respect strict de la convention qui lie la RDC à la société DP World. Le compte rendu du conseil a rapporté que suite au rapport des séances de travail qu’une délégation ministérielle a effectué à Dubaï avec les responsables de cette entreprise sur l’avancement de ce projet, certains Ministres ont été chargés pour faires respecter ces engagements.
«Les Ministres d’Etat, Ministres en charge de l’Urbanisme et Habitat, et celui des Infrastructures et Travaux Publics ; les Ministres de la Défense Nationale, de l’Industrie, des Affaires Foncières ainsi que celui des Hydrocarbures ont été chargé de tout mettre en œuvre pour respecter les engagements mutuels conclus. Ceux-ci concernent notamment sur : – la fixation des échéanciers des paiements pour les opérations d’expropriation des riverains présents sur le site de Banana ; – la délocalisation et relocalisation des éléments de la Force navale se trouvant sur le site dédié pour les travaux de la phase 1 de la construction et de la mise en service ; – les arbitrages techniques et des avancés pour la réalisation des infrastructures routières principalement sur l’axe Banana – Matadi.»
A la même occasion, le Chef de l’État a chargé les Ministres d’Etats, Ministres du Plan et du Budget, ainsi que les Ministres des Finances, de l’Agriculture et de la Pêche et Élevage, chacun en ce qui le concerne, sous la coordination du Premier Ministre, du bon déroulement d’un programme agricole gouvernemental lié à son initiative « Agenda de transformation agricole« .
Peu avant, Félix Tshisekedi a fait savoir que « le Plan de Travail et le Budget Annuel pour la première phase a été élaboré à l’Institut International d’Agriculture Tropicale (IITA) Kalambo de Bukavu du 23 au 25 février dernier au cours d’un Atelier de planification ayant regroupé toutes les parties prenantes.» tout en insistant sur la quantité, la qualité et le prix des productions agricoles qui seront issues de ce programme, pour éviter les travers des expériences passées.
En faisant un flash backup sur la participation de la RDC à l’exposition universelle de Dubaï 2020, le Président de la République a remercié tous les agents publics et privés congolais qui ont concouru pour la réussite de ce grand rendez-vous mondial, qui a permis au pays de mettre en exergue ses potentialités.
Il a aussi placé un mot sur le sport, dont l’actualité reste marquée par l’élimination des Léopards de la RDC par les Lions de l’Atlas du Maroc, dans le cadre des matchs de barrage qualificatifs du mondial Qatar 2022. Selon le Chef de l’Etat, malgré les efforts remarquables déployés, le rêve collectif de renouer avec la Coupe du Monde a été brisé par cette élimination. C’est pour cette raison qu’il a appelé à une prise de conscience, «pour dresser un bilan objectif, de rectifier les erreurs et de préparer un redéploiement plus efficace, en perspective de prochaines échéances dont la Coupe d’Afrique des Nations 2023.» a-t-il dit.
Émille Kayomba