Le Président Tshisekedi s’emploie visiblement à suivre de près l’évolution du processus d’exécution du programme de développement de 145 territoires, en multipliant les rencontres avec le comité de pilotage de ce programme gouvernemental. Ce mercredi 26 janvier 2022 à la cité de l’Union Africaine, les membres du comité de pilotage de ce programme se sont réunis pour la troisième fois autour du Chef de l’Etat.
Dans une dépêche de la présidence de la République, il est noté qu’il était question de faire le point sur le chronogramme. « Le Ministre Patrick Muyaya, porte parole du gouvernement, a indiqué à la presse qu’il était question de faire le point de la mise en œuvre du calendrier en cours de préparation et de voir comment ce programme va s’exécuter sur le terrain. » Note ce document de presse.
Il faut noter que le comité de pilotage du programme de développement de 145 territoires s’est réuni avec plusieurs Ministres. Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi lui, était accompagné des membres de son cabinet, dont son directeur de cabinet.
L’objectif recherché par le Chef de l’État en initiant ce programme est d’accélérer l’amélioration des conditions de vie des populations rurales longtemps abandonnées et de booster le développement du pays à partir de la base.
La réalisation des projets dans le cadre de ce programme de développement local est attendue de pied ferme par les populations. Déjà 450 millions de dollars américains sont disponibilisés pour l’exécution de ce projet, qui doit octroyer 10 millions de dollars à chacun de 145 territoires de la République démocratique du Congo, selon le président de la République lors de la 8 session de la conférence des gouverneurs.
La Rédaction