L’ancien Premier Ministre et promoteur du centre d’études Congo Challenge monte au créneau pour dénoncer, cette fois-ci pas sur une question politique ou sur son marathon avec la justice, mais pour une réclamation sur une dette de 1.9 millions que lui doit le gouvernement de la RDC pour les études réalisées par son think tank économique sur demande du gouvernement.
A travers un post facebook sur son sa page certifiée, l’homme à la cravate rouge accuse Nicolas Kazadi de bloquer cette somme pourtant décaissée sous l’œil complice de la Banque Africaine de Développement qui en est le Bailleur. « Les fonds de la Banque Africaine de développement (BAD) sont détournés au Ministère des Finances de la RDC (Congo) sans aucune réaction des dirigeants et administrateurs de cette institution dûment informés. Comme pour dire, la BAD accompagne la RDC dans sa mauvaise gouvernance ».
Rappel des faits
Dans une correspondance adressée au Ministre des Finances le 09 Novembre 2023, Augustin Matata Ponyo rappelle « l’urgence de paiement du montant de 1.9 millions de dollars en faveur du Bureau d’études Congo Challenge qui a réalisé, sur demande expresse du gouvernement en 2020, quatre (4) études » de développement. il s’etait agi des études portant sur :
- La mobilisation des recettes;
- La diversification de l’économie et le renforcement du secteur privé;
- L’impact de la Covid-19 sur le secteur minier;
- Le plan quinquennal de transport.
Tout en appelant la BAD à dénoncer ces pratiques, le président du parti politique LGF considère que ce manque de paiement serait l’arme politique utilisée par ceux qu’ils considèrent ces adversaires politiques aux pouvoirs. « Les fonds de la BAD sont utilisés par le ministère des Finances de la RDC (Congo) comme une arme de guerre politique pour éliminer les candidats à l’élection présidentielle de décembre 2023. La BAD se doit de dénoncer ce type de pratiques contraires à ses règles de gouvernance».
Il appelle Nicolas Kazadi à se ressaisir, « J’espère que le Ministre des Finances de la RDC va se ressaisir pour arrêter ces pratiques qui n’honorent pas la RDC. Comment concevoir que des études commandées par le gouvernement et validées par le Premier Ministre ne soient pas payées alors que les fonds ont été décaissés par la BAD ». Entre-temps, Matata Ponyo a adressé une série de correspondances à la Banque Africaine de Développement pour dénoncer le détournement de 1.9 millions, somme qui selon lui, revient de droit à son centre d’études Congo Challenge mais bloquée suite à ses positions politiques contre le Régime Tshisekedi.
Depuis la création de son parti politique, Leadership et Gouvernance, le candidat déclaré à la présidentielle ne cesse de multiplier des sorties médiatiques dans une posture d’opposant au pouvoir en place sur notamment le contentieux judiciaire non encore clos dans l’affaire Bukanga-Lonzo où il est soupçonné de détournement à grande échelle. Face à ces accusations et malgré toutes les instances et autorités saisies en copie, ni le Ministre des Finances moins encore la BAD n’a encore réagi officiellement. Silence que dénonce l’homme à la cravate rouge.
Muamub.