Le Gouvernement congolais à travers ses régies financières a mobilisé, pour le seul mois de février, des recettes de l’ordre de 855,3 milliards de Francs Congolais (plus ou moins 427 milliards de dollars américains). C’est ce qu’a annoncé le ministre des Finances publiques, complété par le Ministre d’Etat en charge du budget, au cours de la 43ième réunion du Conseil des ministres de ce vendredi 04 mars 2022. Ce qui représente 95 % des prévisions budgétaires mensuelles.
En terme de pourcentage, chaque régie financière affiche : «- 103% des assignations réalisés par la Direction Générale des Impôts (DGI) ; – 73% des assignations réalisés par la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) ; – 121% des assignations réalisées par la Direction Générale des Recettes Administratives, judiciaires, domaniales et participations (DGRAD). En cumul annuel à fin février 2022, les recettes totales mobilisées ont été de 1.878,8 milliards de CDF contre les prévisions de 1.825,9 milliards de CDF, soit 103% des assignations budgétaires. » note le Ministre des finances.
Nicolas Kazadi a informé au conseil que des nouvelles stratégies en matière de contentieux et des contrôles fiscaux sont en pleine implémentation, dans le but d’améliorer davantage le niveau des recettes et consolider la performance. Il a également annoncé au Conseil du déroulement satisfaisant d’une mission du Fonds Monétaire International (FMI) au titre de l’article IV dont le but est de préparer la deuxième revue du Programme conclu avec cette institution de Bretton Woods.
L’argentier national a, par cette occasion, présenté un dossier qui a été adopté par le conseil. Il s’agit du Plan d’actions d’urgence visant l’amélioration de la qualité des portefeuilles des projets et programmes à financement extérieur.
Il faut dire que la RDC continue sur son élan de performance économique. Le pays, selon la Banque centrale du Congo et d’autre institutions financières internationales, pourrait atteindre une croissance économique de 6,1 % en 2022, contre 5,7% en 2021, ce qui revient à dire aussi que le Congo-Kinshasa s’est remis un peu plus de la crise sanitaire mondiale, par rapport à plusieurs pays du continent africain.
Émille Kayomba