Le gouvernement de la République démocratique du Congo a réalisé une fois de plus des performances économiques inédites dans le domaine des Finances publiques. C’est le Ministre des Finances qui l’a fait savoir, alors qu’il soumettait, au dernier Conseil des ministres, le dossier relatif à ces performances. 18 427 milliards de CDF ( plus 8,7 milliards USD) mobilisés en ressources propres pendant l’exercice budgétaire de 2022, sur des prévisions de 14 790 milliards de CDF, ( plus de 7 milliards USD). il se dégagea un taux de réalisation de 124 %.
Selon lui, il y a à noter un accroissement de 55% par rapport à 11 838 milliards de CDF réalisés en 2021 et de 162% par rapport à 7 020 milliards de CDF réalisés en 2020, peut-on lire dans le compte-rendu de cette réunion de l’exécutif national. Nicolas Kazadi a laissé entendre que « Considérant la tendance actuelle de la progression des recettes ainsi que les assignations budgétaires de 2023 évaluées à 22 786 milliards de CDF en augmentation de près de 54% comparées au budget 2022, » il a rassuré en outre que « le Gouvernement est dans la bonne trajectoire pour atteindre, pour la première fois dans l’histoire de notre pays et sur ressources propres, la moyenne annuelle ciblée de 12 milliards USD par an pour le financement du Programme du Gouvernement.»
Il faut dire que cette tendance haussière des performances économiques de la RDC est fonction du secteur minier, avec l’embelie des cours des matières premières, d’où la mise en garde du ministre des Finances sur le fléchissement de ces cours, qui peut avoir des répercussions négatives sur la mobilisation des recettes publiques. « Il a été noté que des recettes exceptionnelles d’environ 250 millions USD ont été également réalisées en 2022. Elles proviennent du versement de 185 millions USD à la suite de signature de l’accord entre la RDC et un géant minier pour la récupération des actifs miniers ainsi que de près de 65 millions USD des économies réalisées au titre de la décote sur les paiements des manque-à-gagner sur la subvention pétrolière, » a ajouté Nicolas Kazadi.
Emille Kayomba