La question de la double nationalité sera réglée au cours de cinq prochaines années. C’est ce qu’a laissé entendre Félix Tshisekedi lors des échanges qu’il a eus ce mercredi avec les congolais vivant à Paris la capitale française. « La question de la double nationalité sera résolue au cours de mon second mandat », a dit le président de la République. Il y a lieu de souligner que cette problématique d’ouverture de la nationalité congolaise donne lieu à des grands débats de société, surtout pour les congolais qui sont à l’etranger, vu que la constitution de la République démocratique du Congo ne reconnaît pas la double nationalité, car au Congo elle est une et exclusive.
Dans un tout autre chapitre, Félix Tshisekedi a présenté à la Diaspora congolaise son programme quinquennal pour son second mandat. Un programme d’actions qui tourne autour de six axes prioritaires à savoir : la création d’emplois, la sécurité, l’amélioration du pouvoir d’achat, la diversification de l’économie, l’accès aux services de base et la modernisation du pays. Le chef de l’Etat a insisté sur la nécessité de diversifier l’économie de la RDC afin de changer un paradigme économique national basé sur l’importation des produits finis et l’exportation des bruts.

L’occasion était aussi donnée au président Tshisekedi de présenter l’ambitieux programme de développement local des 145 territoires en cours d’execution, censé réduire les disparités entre les centres ruraux et urbains. La question de l’insécurité dans la partie orientale de la RDC a aussi été abordée. A ce point, le président congolais a appelé a l’unité, à dénoncer toute personne qui pactisé avec l’ennemie.
C’est cet échange avec la Diaspora congolaise qui marque la fin de cette visite officielle de Felix Tshisekedi entamée depuis lundi à Paris après un passage en Allemagne le weekend. Il a rencontré les responsables du Sénat et de l’Assemblée nationale. Avec son homologue français Emmanuel Macron, des travaux en bilatérale ont eu lieu dans un déjeuner à l’Elysée, avant qu’une conférence de presse conjointe entre les deux chefs d’Etat ait lieu. Il y a eu aussi une rencontre avec le monde économique français.
Emilie Kayomba