C’est une visite officielle de deux jours que le Président gambien effectue en République démocratique du Congo. C’est ce lundi 28 février que Adam Barrow est arrivé à Kinshasa, reçu au pied d’avion par le Ministre congolais d’intégration régionale Didier Mazenga qui a représenté le Président de la République Félix Tshisekedi.
A l’aéroport, l’on pouvait lire les banderoles et calicots ur lesquels il est écrit : « The Gambia community in Congo DR / kinshasa, Welcom H.E Adama Barrow » entendez : « La communauté gambienne en Rdcongo-Kinsha : Bienvenue Adama Barrow ». Une manière pour cette communauté d’accueillir le Président de la République à Kinshasa.
Félix Tshisekedi va recevoir son homologue gambien ce mardi 22 mars au Palais de la nation pour une tête à tête solennelle entre les deux personnalités. Ce voyage à Kinshasa est une première pour le Président de la Gambie depuis qu’ il est à la tête de ce pays il y’a plus de 6 ans.
La Présidence de la République annonce qu’au menu de la rencontre entre les deux Chefs d’États, il sera question de la coopération bilatérale entre la Gambie et la RDC. Il pourrait être particulièrement question des enjeux de l’heure en Afrique dont les problèmes sécuritaires.
Ce voyage rentre dans le cadre de la politique extérieure de la RDC qui se veut être ouvert au monde. Félix Tshisekedi l’a rappelé, au cours du lancement de la conférence diplomatique qu’il a ouverte le 26 février dernier.
Émille Kayomba