Le gouverneur de la Ville-province de Kinshasa, Gentiny Ngobila, demande au Vice-premier ministre en charge de l’intérieur de lever la suspension qui pèse sur lui. Il l’a dit dans une correspondance adressée à Peter Kazadi dont une copie est parvenue à la rédaction de B-one.tv.cd ce jeudi 25 janvier 2024. Gentiny Ngobila a été suspendu de ses fonctions après avoir été cité parmi les 82 candidats aux élections législatives, parce qu’auteurs de actes de fraude et de vandanliste contre le matériel électoral. Dans son argumentaire, G. Ngobila rejette toute accusations portées contre lui par la CENI et charge ses détracteurs.
A l’entrée croire, les accusations portées contre lui et « contenues dans le communiqué de presse de la CENI dont fraude, vandalisme de matériel électoral et détention illégale de DEV sont fausses et la CENI n’a aucune preuve matérielle pouvant soutenir ces accusations contre ma personne. Je n’ai jamais organisé une fraude, car je suis aimé par la population de la ville de Kinshasa et celle de la circonscription de la Funa en particulier » a dit gentiny Ngobila. Il affirme en outre qu’en sa qualité de gouverneur, il n’aurait jamais vandalisé les matériels de la CENI alors qu’il est dans l’obligation de les protéger et apporter à la CENI son soutien sur le plan sécuritaire. « L’accusation selon laquelle je disposais d’un dispositif électronique de vote n’est que l’œuvre des personnes qui ne cessent de me combattre politiquement. Qui m’aurait donné ce DEV? Et en avoir pour quelle fin, » ajoute-t-il.
Gentiny Ngobila signale aussi à Peter Kazadi qu’il y a des personnes qui veulent sa tête et ne font que l’accuser. « Ils n’arrêteront jamais de m’accuser à chaque fois qu’ils ont l’occasion… Je sollicite la levée de la mesure contenue dans le message télégramme du 11 janvier 2024 afin de me permettre de continuer à présider sur la destinée de la ville à l’aube de la fin de mon mandat »
La ville de Kinshasa est actuellement gérée par intérim par le Vice-gouverneur Gérard Mulumba dit Gecoco. Gentiny Ngobila a entrepris plusieurs démarches pour sa réhabilitation mais sans succès. Il a, dans cette logique, adressé une correspondance au Premier ministre, pour soliciter une instruction à l’endroit du VPM de l’intérieur pour sursoir sa décision qui a changé de leadership à la tête de Kinshasa.
Emille Kayomba