Nommés il y a une semaine, les membres du Gouvernement Sama Lukonde réaménagé ont pris part ce vendredi 31 mars à leur tout premier Conseil des Ministres conduit par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi en présentiel. C’était l’occasion pour Félix Tshisekedi de planter le décor de ce gouvernement réaménagé. Il a fait savoir pour certains, et rappelé pour d’autres, les principes directeurs qui doit caractériser le fonctionnement du Gouvernement congolais.
Il s’est adressé au Gouvernement, en indiquant que porter cette noble fonction de Ministre « ne devrait pas constituer un privilège mais demeurer avant toute chose, une lourde responsabilité qu’il revient d’assumer dès lors que chaque membre du gouvernement doit se considérer au service de l’intérêt général et non le contraire ». Ce qui a conduit aussi le Chef de l’Etat à insister sur la cohésion nationale, et l’équilibre géographique qui doit être garanti dans la composition des cabinets ministériels. Le Chef de l’Etat a « souligné que des efforts doivent être déployés par chacun afin de contribuer à l’affermissement de la cohésion nationale notamment par le respect d’un équilibre géographique optimal au sein des cabinets ministériels ainsi qu’à la promotion des candidatures des femmes et des jeunes, » a dit dans son compte rendu le Ministre de la Communication et médias porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.
Un accent particulier a été aussi mis sur l’observance des principes régissant le fonctionnement du gouvernement comme gage de la rationalisation de l’action gouvernementale, mais aussi des principes directeurs de l’action du gouvernement à savoir : la solidarité gouvernementale; le secret de délibération; la subordination hiérarchique; la collégialité. Dans l’objectif d’ameliorer le social des congolais qui subissent de plein fouet les effets de la dépréciation de la monnaie nationale avec la montée des prix sur le marché, le gouvernement a été chargé, à l’occasion de la communication du Chef de l’Etat, à s’affairer pour que la stabilité du cadre macroéconomique soit plus solide, en visant prioritairement la préservation du pouvoir d’achat par la valorisation du franc congolais.
Pour Félix Tshisekedi le « programme d’actions du gouvernement doit être intériorisé par chacun comme une boussole et qui définit les assignations attendues des Ministres. Il est question d’assurer la continuité de l’exécution par une meilleure priorisation des actions à impact réel et visible au regard des attentes nombreuses de la population », a indiqué le porte-parole du Gouvernement.
Emille Kayomba