Le président de la République a pris officiellement le pouvoir comme président de la République démocratique du Congo au terme d’une cérémonie solennelle d’investiture tenue au stade des Martyrs ce samedi 20 janvier 2023. Avec un public en liesse, le chef de l’Etat congolais a fait son entrée dans cette arène à bord d’une jeep décapotable colorée de vert entourée des chevaux.
Tous les rituels modernes et traditionnels ayant été accomplis, le chef de l’Etat a prêté serment conformément à l’article 74 de la constitution en ces termes : « Moi, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, élu Président de la République Démocratique du Congo, je jure solennellement devant Dieu et la nation : – d’observer et de défendre la Constitution et les lois de la République ;
- de maintenir son indépendance et l’intégrité de son territoire ;
- de sauvegarder l’unité nationale ;
- de ne me laisser guider que par l’intérêt général et le respect des droits de la personne humaine ;
- de consacrer toutes mes forces à la promotion du bien commun et de la paix ;
- de remplir, loyalement et en fidèle serviteur du peuple, les hautes fonctions qui me sont confiées. »
- Dans son discours programme, Félix Tshisekedi a dévoilé les 6 objectifs que son action poursuivra pour ce deuxième et dernier mandat à la tête de la République démocratique du Congo. Il s’agit de la Création d’emplois ; Protection du pouvoir d’achat des ménages et stabilisation du taux de dollars ; la sécurité du territoire national ; diversification de l’économie Congolaise ; garantir l’accès aux soins ; renforcement de l’efficacité des services publics. A l’en croire, « à présent, il s’agit pour nous de transformer, durant les cinq prochaines années, les prouesses que nous avons réalisées et de parachever l’avènement d’un Congo plus uni, mieux sécurisé et plus prospère » dit-il.
Le président congolais réélu et investi a annoncé son engagement à user de tout son pouvoir afin d’éviter les erreurs du passé pour ce nouveau mandat. « Je m’engage à user de tout ce qui est en mon pouvoir pour que les erreurs du passé ne se reproduisent plus et pour que les actions nécessaires à l’avancement de notre pays soient promptement prises, » a déclaré Félix Tshisekedi. La cérémonie d’investiture de Félix Tshisekedi a connu la participation de 28 délégations dont 18 chefs d’Etat des pays amis de la RDC, selon les chiffres avancés par l’Agence congolaise de presse.
- Emille Kayomba