Le ministère des Personnes vivant avec Handicap et Autres personnes Vulnérables a tenu en date du 01 et du 02 septembre 2021 à Kinshasa, une table ronde axée sur « l’organisation et fonctionnement de l’éducation en RDC : défis et perspectives au regard de la réforme du système éducatif congolais. Au regard des recommandations issues de ces assises, la Ministre déléguée en charge des Personnes vivant avec handicap (PVH) et Autres personnes vulnérables (APV), Irène Esambo Diata a présidé à Kinshasa, une journée d’échanges avec les partenaires nationaux et internationaux sur la mise en œuvre de l’une des dites recommandations, qui est la feuille de route pour l’éducation inclusive en faveur des personnes avec handicap en RDC.
Les échanges se sont déroulés en groupe et en plénière, entre les délégations des ministères sectoriels et des PVH, des organismes internationaux tels que l’UNESCO et l’UNICEF, de la société civile et les professeurs du primaire, secondaire et d’université. Cette feuille de route et perspectives d’avenir pour la promotion de l’éducation inclusive en RDC , permettra l’identification des priorités et les mécanismes de suivi pour la mise en œuvre de ces priorités identifiées.
La dite feuille de route contient notamment la stratégie nationale d’inclusion de la donne handicap dans l’ensemble du secteur éducatif, le cadre de collaboration interministériel pour l’entrepreneuriat et la prise en charge des personnes avec handicap, le développement de programme national de renforcement des capacités des éducateurs sur l’inclusion des PVH.
Il s’agit également dans ces axes prioritaires de ladite feuille de route, de la promotion des échanges d’expériences dans le domaine de l’éducation inclusive et l’enseignement spécial entre la RDC et d’autres pays du monde, du dispositif d’allégement des frais scolaires et académiques des élèves et étudiants détenteurs d’une carte délivrée par le ministère des PVH et APV conformément à la loi organique portant protection des PVH.
Cette séance d’échanges rentre dans la droite ligne des ambitions de la RDC, à travers le ministère des personnes vivant avec Handicap et Autres Personnes Vulnérables d’organiser l’enseignement au profit des enfants vivant avec handicap ; l’éducation non-formelle en collaboration avec les ministères ayant en charge l’enseignement primaire et secondaire, professionnel.
La Rédaction