La nouvelle Première ministre de la RDC a indiqué qu’elle est consciente du travail qui l’attend, mais aussi les préoccupations du pays. Elle l’a dit lors de sa prise de parole ce lundi 01 avril, après que sa nomination ait été rendue publique par une Ordonnance présidentielle lue à la chaîne nationale. « Je suis consciente de la grande responsabilité qui est la mienne. J’ai indiqué au chef de l’Etat qu’il pouvait compter sur ma loyauté pour l’aider à mener à bien le développement de notre cher pays la RDC et que nous puissions, sur base de ses engagements qu’il a définis au moment de son investiture, travailler pour la paix er le développement en RDC; que le peuple puisse bénéficier de ce pays et des ressources qui nous ont été données par le seigneur », a-t-elle dit, après avoir remercié le président Tshisekedi et son Dieu.
Cette conscience de la nouvelle Première ministre à cette grande responsabilité est également accompagnée d’une foi immense en la capacité de relever les différents défis. « je sais que la tâche est grande, les défis sont immenses. Mais ensemble, avec le chef de l’Etat, avec l’appui de notre gouvernement, de toutes les institutions, ainsi que de toute la population congolaise, on y arrivera ».
Judith Tuluka a eu une pensée pour les populations de l’Est, cette partie du pays qui connait des situations d’insécurité grandissante. « Mes pensées vont à l’Est et dans tous les coins du pays qui, aujourd’hui, sont confrontés à des conflits face à des ennemis qui sont souvent cachés, qui ne se révèlent pas, mais qu’on trouvera, qu’on va pourchasser d’une manière ou d’une autre. Je pense à toute cette population et je suis de tout coeur avec elle ».
Au delà du défi sécuritaire avec sa cohorte de soucis sécuritaires, la nouvelle locataire de la Primature du Congo-Kinshasa va devoir se frotter à d’autres multiples problèmes qui minent le pays notamment dans le domaine socioéconomique.
Emilie Kayomba