L’étau se resserre contre François Beya, le conseiller du Chef de l’État en matière de sécurité mis à l’écart pour des enquêtes a été remplacé par Jean-Claude Bukasa. La décision a été rendue publique, ce mardi 08 février dans la soirée, à travers une lettre du directeur de cabinet de Félix Tshisekedi Guylain Nyembo, notifiant au nouveau promu sa désignation à ce poste en tant qu’intérimaire.
Le directeur de cabinet du Chef de l’Etat, dans cette correspondance qui a eu comme objet « désignation pour assurer l’intérim du conseiller spécial en matière de sécurité « , a signifié à Jean-Claude Bukasa que c’est « sur instruction de la Haute hiérarchie et compte tenu de l’empêchement du conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de sécurité, j’ai l’avantage de vous informer que vous êtes désignés pour assurer l’intérim de ce dernier.» A écrit Guylain Nyembo.
Il faut dire que la désignation de Jean-Claude Bukasa en remplacement de François Beya n’est intervenue presqu’au même moment que la communication de la présidence de la République, confirmant l’interpellation de François Beya à l’Agence nationale des renseignements (ANR). Le porte-parole parole du Chef de l’État qui a lu ce communiqué, a fait savoir qu’il y a des indices suffisamment sérieux qui attestent des agissements contre la sécurité nationale qui pèsent sur ce proche du pouvoir se trouvant actuellement en détention dans les locauxl de l’ANR.
Émille Kayomba