L’élection des sénateurs dans la province du Nord-Kivu a lieu ce dimanche 26 mai à l’Assemblée provinciale de cette province riche en minerais, afin de renouveler les anciens membres du sénat, élus au dernier scrutin indirect par les députés provinciaux. Au total, 34 candidats ont déposé leurs dossiers pour décrocher l’un des 4 sièges à pourvoir. Sur les 34 candidats en lice, seuls quatre sont élus pour représenter la province du Nord-Kivu à la Chambre haute du parlement.
En effet, après avoir présenté leur projet de société au cours d’une plénière spéciale qui a eu lieu le 23 mai à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, 4 candidats sont élus sénateurs ce dimanche pour le compte du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo. Il s’agit de Kasereka Katokolyo Jean Marie du regroupement politique A/B50 avec 8 voix ; Célestin Vunabandi Kanyamihigo avec 6 voix, candidat indépendant ; Jacqueman Shabani Lukoo Bihango de l’UDPS Tshisekendi avec 8 voix et Papy Mumbere Machozi avec 9 voix, candidat indépendant.
Prévus pour le 29 avril courant, les élections sénatoriales au Nord-Kivu, une province mise sous état de siège, mais également, sous occupation partielle des rebelles du M23 ont été reportées pour ce dimanche. Elles ont finalement eu lieu pour compléter la liste des autres sénateurs de la chambre haute du Parlement déjà élus.
G. Ngonga Mandunda